Je veux m'informer

 

Quelles en sont les conséquences ?

L’exposition à ces situations peut avoir des conséquences (Source : Rapport Gollac

 

Sur la santé:

troubles du sommeil, fatigue, douleurs, prise ou perte de poids, infections fréquentes. Les atteintes à la santé les plus fréquemment repérées sont : les maladies cardio-vasculaires, les troubles musculo-squelettiques, l’anxiété, la dépression etc.

 

Sur le comportement:

comportement violent et agressif, modification des conduites alimentaires (excès ou perte d’appétit), recours à des produits calmants ou excitants (alcool, médicaments…avec risques d’addictions), isolement social, repli sur soi etc.

 

Sur les capacités intellectuelles :

difficultés à se concentrer, à mémoriser, à prendre des décisions etc.

 

Sur l’état émotionnel :

sensibilité, irritabilité, nervosité, angoisse, mal-être, tristesse, pleurs fréquents etc.

 

Certains facteurs de risques sont inhérents à l’activité professionnelle et ne peuvent être résolus immédiatement. Afin d’en prévenir les conséquences, Sorbonne Université prend les mesures nécessaires pour éviter qu’ils soient permanents ou s’installent dans la durée.

 

Quand le stress généré par le travail s’installe dans la durée :

Stress au travail

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « le stress lié au travail est l’ensemble des réactions que les employées et employés peuvent avoir lorsqu’elles ou ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitude à faire face. »

 

Les situations stressantes chroniques ont toujours un impact sur la santé des individus qui les subissent (Source : INRS).

 

Les situations de stress au travail ont également un impact sur le fonctionnement de l’établissement : une augmentation des absences et du turn-over, une diminution de la qualité de vie au travail, etc (Source : INRS).

 

Vidéo de l'INRS sur le stress au travail

 

Du stress à l’épuisement professionnel ou « burnout » :

Epuisement professionnel Epuisement professionnel Epuisement professionnel

 

Selon l’INRS, « le syndrome d'épuisement professionnel, ou burnout, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement professionnel est prédominante. Il se caractérise par 3 dimensions :

 

  • l’épuisement émotionnel : sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles ;
  • la dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l’autre (les personnes usagères, la clientèle ou les patientes et patients deviennent des objets), vision négative des autres et du travail ;
  • le sentiment de non-accomplissement personnel au travail : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l'entourage, dépréciation de ses résultats, sentiment de gâchis… »

En effet, l’épuisement professionnel arrive souvent chez des agentes et agents très impliqués dans leur travail, qui ont dépassé leurs ressources physiques et psychologiques dans un contexte donné. (Source : Guide INRS ANACT p.15 mieux comprendre pour mieux agir - INRS)

 

« Mon métier, je l’aime, je l’ai choisi, j’ai tout fait pour y arriver… Depuis plusieurs semaines, j’ai l’impression d’être vidé de l’intérieur. Je n’ai plus d’énergie pour me lever le matin, plus envie… J’ai trop de projets en cours, je passe de l’un à l’autre et je n’en vois jamais le bout. J’ai l’impression de n’avoir jamais le temps de faire correctement mon travail. Je supporte de moins en moins mes collègues, les demandes de mon responsable. On accepte des projets qu’on ne devrait pas accepter. … »

(Source : Guide INRS ANACT* p.8 Mieux comprendre pour mieux agir - INRS)

 

A contrario les situations de sous-emploi ou « bore-out » peuvent aussi être source de stress et peuvent être constitutives de harcèlement.

 

Pour aller plus loin :

 

 

différence entre syndrome de fatigue chronique et burnout